top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille Taverney

Reconversion professionnelle : les démarches

Dans ce premier billet, je reviens sur mon parcours à partir du moment où j’ai choisi de reprendre mes études. En juin 2017 germait en moi l’idée de devenir traductrice indépendante et de ce fait, de devenir auto-entrepreneur.e. Après quelques années d’expérience dans la communication et l’événementiel, il s’agissait d’entamer un travail de reconversion.

Qui dit reconversion, dit reprise de formation. Qui dit formation dit recherche de financement. Pour mon cas, il s’agira d’un CIF-CDD (Congé Individuel de Formation).


Sautez le pas, changez de métier !

La recherche de financement


La recherche de financement représente la première étape de la reprise d’études. Pas de financement, pas de formation. En tout cas, cela devient plus difficile ; même si, il faut le savoir, concernant l’université, il y a toujours une solution. C'est-à-dire qu’en cas de non prise en charge de l’année de formation par un tiers, l’université vous autorise à rentrer en formation moyennant un petit billet de 500 € ; contre 6000/7000 € normalement pour un master.


Il y a plusieurs possibilités de financement quand on est en reprise d’études. Encore faut-il rentrer dans les cases ! Voici ceux que je connais :

- le CPF : le Compte Personnel de Formation, mais celui-ci étant plafonné, on ne peut pas financer beaucoup d’heures grâce à cet outil.

- les chèques-formation de la région (avec une demande via Pôle Emploi). Pour ma part, ayant déjà bénéficié d’un chèque-formation dans les deux ans ayant précédé mon entrée en formation, je ne pouvais pas y prétendre.

- le CIF-CDI : si vous êtes en CDI au moment où vous souhaitez entrer en formation, sachez que vous pouvez demander le CIF-CDI ; votre employeur ne peut refuser que deux fois que vous entriez en formation. Au bout de la troisième demande, si votre dossier est accepté, vous reprenez vos études !

- le CIF-CDD, biais par lequel j’ai pu suivre ma formation. Les conditions varient légèrement d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) à un autre mais globalement, il faut avoir cumulé 20 mois de travail au cours des 5 dernières années dont 4 mois minimum en CDD pour demander un financement. Ce droit court jusqu’à un an après la fin du CDD.L’OPCA dont vous dépendez dépend de la branche dans laquelle vous travaillez. Généralement pour les salariés, on se tourne vers le FONGECIF. Mais pas tout le temps. Moi, je travaillais dans le médico-social, mon OPCA était donc l’UNIFAF.


Chaque cas est différent, et il existe peut-être différentes possibilités suivant votre situation. Je n’ai pas connaissance de toutes les offres existantes, mais je sais qu’il ne faut pas hésiter à se renseigner car bien souvent, des solutions existent.


Le CIF-CDD, comment ça marche ?


Une fois qu’il est acté que vous pouvez bénéficier d’un CIF-CDD, un dossier de demande de financement est à envoyer à l’OPCA concerné, tout en faisant acte de candidature auprès de la formation choisie. Toute demande doit être déposée au moins deux mois avant la date d’entrée en formation.

Il faut parfois s’attendre à des lenteurs administratives concernant la réponse ! Personnellement, je n’ai obtenu l’accord que trois jours avant mon entrée en formation…


Quand votre dossier de candidature est accepté par l’école ou l’université et que vous avez votre accord de financement, vous devenez stagiaire de la formation continue. Un contrat tripartite (entre vous, l’OPCA et votre organisme de formation) est alors signé.

Tous les mois, vous devrez déclarer le nombre d’heures de cours suivies auprès de votre OPCA après signature par le représentant de formation. À l’université de Brest, c’est plutôt bien fait. Il existe un bureau REVA (Reprise d’Études et Validation des Acquis), qui centralise et gère tous les dossiers en reprise d’études et c’est vers ce bureau qu’il faut se tourner pour les démarches administratives.


Si vous déclarez des heures, ce n’est pas pour rien bien sûr ! Votre OPCA vous versera une rémunération en conséquence. Votre taux horaire est calculé selon vos précédents taux horaires. Tous les mois, vous percevez donc une rémunération, imposable. Si vous avez des droits au chômage, il faut également déclarer cette activité tous les mois en fin de mois.


Voilà donc un moyen plutôt sécurisant de reprendre des études. N’hésitez plus et lancez-vous !



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page